Augerolles, une nouvelle entrée sur la commune « Porte du Parc » !

En avril, Augerolles s’ouvre sur le printemps avec une Mairie rénovée et son parvis piéton. Sobriété et qualité des matériaux rappelant les ressources du PNR du Livradois-Forez ! Une ambiance appréciable sur chantier et durant les études même s’il a fallu débattre sur le projet et affirmer les options proposées… A l’unanimité la voiture a ici reculé (elle ne sera plus garée au pied du bâtiment)! La commune c’est chargée du choix des végétaux parmi les palettes proposées…Encore un peu de patience et l’ambiance sera magnifiée…plus d’images

LIRE LA SUITE

Les Chabesses, une nouvelle résidentialisation pour A3-PAYSAGE

A l’entrée de Gerzat, le quartier des Chabesses vient de refaire peau neuve et ce, du sol au plafond! L’Ophis à consenti un gros investissent pour la rénovation thermique et quelques frivolités d’éclairement des façades … Le budget paysage s’en trouve un peu tronqué notamment par des locaux poubelles toujours plus gourmands… (les archéologues du futurs s’interrogeront sur ces « monuments » d’architecture…) et A3-PAYSAGE essaie de faire du neuf avec du vieux…Il ne reste plus qu’aux résidents de s’approprier les nouveaux espaces crées… ce qui semble plutôt bien parti pour les plus jeunes !

LIRE LA SUITE

Ambert, une requalification des abords de l’église et la rue de la république avec ses commerces

Après quelques A/R avec l’architecte des bâtiments de France le projet est validé… Les travaux démarrent en avril et c’est tant mieux. Petit hommage à Henri Pourrat (après plusieurs tentatives…)… L’arrière du chevet sera dégagé et pavé de granit jaune. Rue république, les piétons se sentiront moins contraints sur des trottoirs élargis…La voiture aura toujours son mot à dire ! Souhaitant harmoniser les rues du centre anciens nous avons repris le format des pavés d’une rue adjacente (rue de Goye) pour la rue de la République.  Une attention a été portée sur l’ambiance nocturne! RDV en décembre 2018

LIRE LA SUITE

Le Bassin de Cercy la Tour… une nouvelle étape pour le Canal du Nivernais.

6 ans d’attente ! Après un premier jet en 2011, A3-PAYSAGE a le privilège de travailler sur l’aménagement du bassin de Cercy-la-Tour – 58, le long du magnifique et mécanique canal du Nivernais  où deux rives se distinguent dans la projet  :

– la rive droite bordée par la vélo-route, avec en arrière plan un front bâti historique au pied du rempart du centre-bourg,

– la rive gauche avec ses berges « souples » propices au développement d’activités ludiques et de détente, supportant un camping et une future guinguette.

Le canal est scindé en 5 séquences touristiques. Notre intervention porte sur la séquence « Confluence » ! Mais pas de musée ni de « prouesses » architecturales en prévision!  Juste un écho aux cours d’eau en présence : la Canne, l’Aron, l’Alène formant une « tresse » qui nous guidera durant ce projet

LIRE LA SUITE

UNE NOUVELLE VAGUE POUR 2017 : la reconnaissance du titre de paysagiste-concepteur

On entend souvent dire que le mois d’Août est « mort » en France !
Pour A3-PAYSAGE -qui est toujours ouvert en Août- comme pour tous les confrères*…Août 2016 sera donc à graver dans l’écorce d’un chêne…
Espérons qu’il y est encore du changement en 2017 !

LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Seuls peuvent utiliser le titre « paysagistes concepteurs », dans le cadre de leur exercice professionnel, les personnes titulaires d’un diplôme, délivré par un établissement de formation agréé dans des conditions fixées par voie réglementaire, sanctionnant une formation spécifique de caractère culturel, scientifique et technique à la conception paysagère.
Pour bénéficier de ce titre, les praticiens en exercice à la date de publication de la présente loi doivent satisfaire à des conditions de formation ou d’expérience professionnelle analogues à celles des titulaires du diplôme mentionné au premier alinéa.
La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat.

 

* Ce nouvel article de Loi a déjà suscité des mécontentements (normal, on est en France), mais il offre à tous les biens-nommés « paysagistes-concepteurs » une visibilité et une reconnaissance attendues depuis environ 40 ans. Gageons donc que les prochaines générations sachent en faire bon usage, ni pour nous, ni pour eux…mais bien pour le paysage !

LIRE LA SUITE

« C’est dangereux comme jeux » !

En passant par le plateau Saint-Jacques à Clermont-Ferrand, il est probable de tomber sur une aire de jeux qui fait un peu débat au sein des résidents! Mais force est de constater que 3 ans après sa création elle attire encore les petits et grands ! Le projet s’installe doucement, les arbres apportent leur ombrage ! Si seulement on avait pu éviter la clôture !

LIRE LA SUITE