Intervenant sur toute la France depuis 2004, A3-PAYSAGE n’a de cesse de servir le paysage pour ses utilisateurs, ses visiteurs et ses observateurs…

 

Paysages urbains ou espaces sensibles, nos préalables d’intervention sont l’observation et l’écoute. Conscient du système vivant et évolutif que représente le paysage, notre approche interroge le contexte global d’intervention et son histoire.

 

Tout est paysage, et notre soif de découverte nous conduit sur les sujets les plus variés (espaces naturels, publics ou de loisirs, territoires ruraux, habitats, services, mobilités…) comme les plus singuliers (parcs scientifiques, habitat troglodytique, stations de pratiques hivernales…) tous sont abordés avec un même élan dans un souci de réussite et de convergence des besoins et réalités économiques.

Tourisme et loisirs
evenements-lac-de-la-vingeanne-01

Face à un sujet en apparence léger comme le tourisme et les loisirs nous confrontons la réalité pragmatique des chiffres : le tourisme pèse pour 7,4% du PIB national. Entre levier économique puissant et incidence sur le paysage comme sur notre environnement quotidien, quel équilibre trouver ?

 

Dichotomie récurrente au sein de nos équipes.

 

En partenariat étroit avec  des experts du tourisme et des activités de pleine nature, nous menons une réflexion qui tend à favoriser l’expression d’un tourisme réfléchi. Inscrites au sein de stratégies territoriales touristiques nos interventions sont abordées comme de véritables laboratoires d’aménagement comme pour le développement touristique.

 

Nos  interventions « effacés » dans les sites sensibles visent à la valorisation du paysage, de son écologie et suscitant une émotion du viseur plutôt qu’à celle de l’aménagement proposé qui n’est au plus qu’un outil et non un sujet…

Paysage urbain
ailes-vichy-01

De nombreuses études tendent à prouver que la qualité des espaces extérieurs qui nous accompagnent dans notre quotidien a de réels bienfaits sur notre santé.

 

C’est depuis notre existence de paysagistes-concepteurs et probablement avant ces mêmes études que nous croyons au sein d’A3-PAYSAGE à cette vertu et à tant d’autres…

 

La notion de qualité ne s’arrête pas uniquement à l’aspect d’un projet ou d’un aménagement, elle englobe, les notions de valeurs d’usage, de détails, d’ambiances, et la notion du temps (l’histoire et la mobilité).

 

Elle s’apprécie aussi par la capacité d’un lieu à produire ou reproduire un écosystème incluant l’homme.

Ces notions gravitent autour de notre réflexion, qu’il s’agisse de densification, de renouvellement urbain, d’accueil du public au sein d’équipements dédiés à l’homme et à sa santé. Elles nous permettent d’atteindre selon les contraintes et potentialités d’un site, d’un lieu et donc d’un paysage, un idéal de projet et un degrés que nous espérons toujours supérieur du «mieux vivre»!

Urbanisme rural
plus-beau-village-de-france-chilhac-04

Reflet de notre histoire, ponctuation heureuse de nos paysages, les communes rurales et leur âme sont toujours l’avenir de notre développement.

 

Si l’agriculture péri-urbaine connaît un certain essor, il est bon de se rappeler que nos terroirs sont gérés par les gens des campagnes. Nous les voyons toujours belles et généreuses, mais la réalité n’est pas si idyllique. Entre banalisation des lieux et incompréhension des nouveaux modes de vie, les communes ont subit de grandes mutations sans planification.

 

A travers des opération où simplicité et rigueur économique sont les maîtres mots, nous tentons d’accompagner l’évolution des pratiques et mentalités afin de faire émerger des projets d’améliorations du cadre de vie aboutis et dépassant la technique pure.

L’équipe

Notre agence est composée de  2 paysagistes-concepteurs.

Paysagiste concepteur

Xavier Bonnet

Le premier contact avec le paysage est pris lors d'une visite en Espagne où ne sachant pas se servir d'un appareil photo, à 4ans, il demande à ses parents de photographier les jardins qu'ils visitent… Puis tous les étés, les jobs d'étudiants se poursuivent, tantôt dans une pépinière, tantôt dans une entreprise de jardins…Après des études horticoles et paysagères, de 1991 à 1995, pendant lesquelles il restera en contact avec la terre, le monde végétal et les techniques paysagères, il entame un cursus «d’architecture des jardins et du paysage» en Belgique à Gembloux dont il sort en 1998. Après un stage à la Défense au sein de l'Agence Thébaud Urbanisme et Paysage (T.U.P) où il collabore sur plusieurs projets internationaux, il acquiert une expérience et crée en 2000 le bureau d'études ARTéSITE dans les Landes avec son ami et ancien camarade de promotion Vincent Barth. Préférant les régions au relief plus mouvementé, il collabore dès 2001 avec Franck Marzolff sur divers projets en Alsace avant de créer en 2004 A3-PAYSAGE dans son appartement.

Paysagiste concepteur

Chloé Termier

Passionnée de plantes, de jardins depuis son enfance et après un cursus littéraire, Chloé s'oriente vers un BTS ``Aménagement Paysager`` qu'elle ponctue par un stage en agence, chez A3-PAYSAGE. Incertaine sur la poursuite de son cursus, elle s'interroge et interroge Xavier Bonnet sur son idée de poursuivre en licence Universitaire ``aménagement du territoire`` dispensée à Grenoble non loin de ces racines. Elle sera (ré)orientée sans ``distinction`` vers une école de paysage! En 2014 Chloé sort diplômée de l'HEPIA de Lullier. Après quelques mois d'expériences en tant que chargé de conception pour une entreprise de paysage dans l'Aveyron, elle intègre à nouveau l'agence! Son ouverture, sa culture et son dynamisme sont mis à profit dès son arrivée. Elle fait rapidement ses preuves avec la conduite d'un concours (2ème place) et la gestion d'une étude d'aménegemnt de bourg...En charge d'études variées elle intervient sur toutes le phases d'un projet du diagnostic à la consultation. Ses connaissances techniques et son approche du paysage ouvrent ainsi de nouvelles perspectives au sein du bureau.

Paysagiste concepteur

MARIE KERAUDREN

Son cursus d’art appliqué et d’expression visuelle l’a porte vers le Paysage. En balance entre les écoles du Paysage de Versailles et Marseille, elle décidera de s’installer dans la cité phocéenne après l’obtention de son diplôme et diverses expériences internationales (Canada et Danemark) qui conforteront Marie dans son choix de rester paysagiste-concepteur malgré la baisse d’activité durant les années 2010/2015. Elle collabore sur des projets variés en agence à Marseille avant de créer sa propre agence, faute de contrat. Avec ce goût pour l’aventure et sa pugnacité, elle rejoint l’agence en 2016 pour quelques mois…et plus si possible! Sa rigueur et sa bonne humeur qu’elle distille aussi à travers ses croquis participent au renouvellement de nos projets et de notre approche graphique. Chargée de projets elle intervient à tous les stades d’une étude en collaboration avec les BET ou architectes.

Outils de travail

L’agence est équipée en matériel informatique avec 2 écrans par poste de travail.

Les études sont réalisées sur les logiciels adaptés :

  • Suite Adobe pour la communication graphique.
  • Autocad pour la conception et le dessin.
  • Covadis pour la conception, la gestion des VRD ainsi que les terrassements
  • Suite Office pour la communication et la gestion bureautique.

Pour la reprographie, elle collabore avec un professionnel qui assure l’ensemble des tirages papiers.

Les présentations des projets sont réalisées par vidéo-projection.

Partenaires

Pour les études nécessitant des compétences autres, A3-PAYSAGE collabore principalement avec :