UNE NOUVELLE VAGUE POUR 2017 : la reconnaissance du titre de paysagiste-concepteur

On entend souvent dire que le mois d’Août est « mort » en France !
Pour A3-PAYSAGE -qui est toujours ouvert en Août- comme pour tous les confrères*…Août 2016 sera donc à graver dans l’écorce d’un chêne…
Espérons qu’il y est encore du changement en 2017 !

LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Seuls peuvent utiliser le titre « paysagistes concepteurs », dans le cadre de leur exercice professionnel, les personnes titulaires d’un diplôme, délivré par un établissement de formation agréé dans des conditions fixées par voie réglementaire, sanctionnant une formation spécifique de caractère culturel, scientifique et technique à la conception paysagère.
Pour bénéficier de ce titre, les praticiens en exercice à la date de publication de la présente loi doivent satisfaire à des conditions de formation ou d’expérience professionnelle analogues à celles des titulaires du diplôme mentionné au premier alinéa.
La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat.

 

* Ce nouvel article de Loi a déjà suscité des mécontentements (normal, on est en France), mais il offre à tous les biens-nommés « paysagistes-concepteurs » une visibilité et une reconnaissance attendues depuis environ 40 ans. Gageons donc que les prochaines générations sachent en faire bon usage, ni pour nous, ni pour eux…mais bien pour le paysage !