Quand le plein se fait vide: ilot gouttefangeas à olliergues [63]

Dominée par les tonalités sombres, écrasée par la hauteur de son bâti et la monotonie du front construit, marquée par la vacance de logements décrépis, la rue Rhin Danube de ce charmant bourg du Livradois, souffre aujourd’hui d’un manque cuisant d’attrait! Une opportunité exceptionnelle se dessine alors : araser un bâtiment, pour créer un espace public et ré-ouvrir le bourg sur la Dore, créer un effet d’appel, laisser pénétrer la lumière, en somme un hommage à la photographie de l’illustre « coiffeur-photographe-coloriste » Gouttefangeas…Faire corps avec le paysage de la vallée de la Dore à Olliergues, donner l’illusion d’un plongeon sans garde-fou dans le panorama, telle est la ligne de conduite d’un projet visant à requalifier la rue Rhin-Danube par la création d’un esplanade suspendue, singulière.

Et puis il a fallu composer avec des persuadés que la norme ne suffit plus…Alors le garde-corps est devenu;  transparent par finir mais bien présent. Quant au mobilier nous n’avons pu mot dire.

Le projet mené par A3-PAYSAGE et  piloté par l’atelier PIL Architecture concerne également la réhabilitation de logements et la création d’une pharmacie service nécessaire et polarisant.

MAITRE D'OUVRAGE

VILLE D'OLLIERGUES

MAITRE D'OEUVRE

PIL ARCHITECTURE + A3-PAYSAGE + BET

MISSION

MOE COMPLETE

EMPRISE

1200M²

TRAVAUX

1 MILLION € (y compris architecture)

Catégorie

Paysage urbain, A vivre