RESIDENTIALISATION 250 LOGEMENTS QUARTIER SAINT-JACQUES « SUD » A CLERMONT-FERRAND

A TABLE !

Thème simple mais fédérateur pour une nouvelle approche de la résidentialisation.

Ici, les nuisances sont regroupées. Les nouveaux parkings côtoient les anciens garages et les cœurs d’îlots sont dégagés au maximum pour permettre le développement d’une vie sociale apaisée et partagée! Partager c’est le mot ! Chaque cœur d’îlot s’articule autour de 3 composantes identiques mais au formes variées pour offrir un ensemble dynamique reposant sur le contexte et chaque lieu et non la duplication!

– Un espace d’animation simple permet de se retrouver en pied de résidence et pourquoi pas autour d’une table.

– Un Espace d’Initiative collective est laissé libre aux envies des locataires

– Un espace engazonné pour le jeux et la détente

Les surfaces minérales sont réduites au minimum pour augmenter la coefficient de biodiversité et faciliter la gestion des eaux pluviales par des dispositifs intégrés à la composition (noues et bassin plantés). Cette conception permet de réduire de façon drastique le linéaire de réseaux ainsi que les ouvrages associés (regards, grilles…etc). Les économies ainsi réalisées permettent des prestations de qualité tant pour les espaces paysagers que pour les surfaces circulées…

 

On vous appelle dès que c’est prêt !!!

 

Ce projet vient compléter l’intervention d’A3-PAYSAGE sur le plateau avec les projets de résidentialisation de la rue des Plats, et du secteur Saint-Jacques 3

Maître d’ouvrage

LOGIDOME 63

Maître d’oeuvre

A3-PAYSAGE

Mission

MOE : 2014 - 2016

Emprise

sup. à 1 Ha

Travaux

560 000€

Catégorie

Paysage urbain, En cours