Aire d’accueil du prés de Côme [63] site UNESCO

Au pied du volcan emblématique, sur l’emprise d’une des sept coulées du Côme, le projet s’inscrit dans le site avec un vocabulaire simple et une organisation claire. Les stationnements s’insèrent entre des andins lithiques dont les blocs sont issus d’un stock du maître d’ouvrage situé à 2km du site. Les terrassements sont ajustés au centimètre. Aucun apport de terre ni aucune évacuation. Les véhicules sont «effacés» depuis les principaux points de vu par les andins qui symbolisent une tranchée faite dans la coulée volcanique et dont on a repoussé les matériaux sur la périphérie. Le stationnement en simple grave et en dévers permet de compléter la dissimulation et la densité de plantation de parfaire l’action.
Depuis le stationnement une clairière sans véhicule accueille les visiteurs avant la découverte des sentiers environnants.
En son centre un muret de pierres sèches qui soutient des informations et les immanquables sur les balades.
Des dalles de laves limitent l’usure de la prairie dont les graines sont issues des près environnants (test grandeur nature d’une brosseuse de graines développée par l’entreprise). Les assises sont à l’image des dalles et des marches, des blocs sciés à peine plus haut et plus lourds…Une foret de 250 – 300 arbres apporte
l’ombre nécessaire. La palette, composé avec le PNR propose des variétés de chênes, de pins et de merisiers résistantes aux épisodes de sécheresse.
Un sanitaire à filière sèche, un parking de 3 bus et des stationnements deux-roues viennent parfaire les usages.

MAITRISE D'OUVRAGE

Département du Puy-de-Dôme - 63

MAITRISE D'OEUVRE

A3-PAYSAGE | Euclid - BET VRD

MISSION

Maîtrise d’œuvre complète

EMPRISE

< 4000m²

TRAVAUX

TOTAL : 233 000€ HT (hors sanitaire)

Catégorie

Tourisme et loisirs, A vivre