Une école pour « têtards » et « crapauds » à Riom [63]

Au pied de l’Ambène, cours d’eau, autrefois, aux multiples fonctions , le groupe scolaire Jean Rostand est implanté depuis les années 70 au cœur d’un parcellaire dédié historiquement au maraîchage et à l’arboriculture…L’urbanisme qui s’en suivra se chargera de transformer cette ceinture agricole en quartier résidentiel.

Avec une orientation favorable mais une implantation et une architecture en contradiction avec la topographie, le bâtiment nécessite une remise aux normes salvatrice. De la réorganisation des accès comme des classes à la création d’un gymnase, tout doit rentrer dans l’enveloppe existante…

A l’extérieur, nous profitons du contexte pour réinterpréter la notion d’île (apprenante, vigie, découverte…) et redessiner des cours aux formes souples, tressées par la rivière. Des jardins pédagogiques, au city-stade public les équipements proposés et souhaités sont exhaustifs.  L’accès principal au site est renversé et incite à reformuler  des propositions de circulation dans le quartier et pacifier les abords du groupe scolaire. Les déplacements doux sont sécurisés et favorisés. Les connexions avec les quartiers et la commune voisine Mozac sont fluidifiées et valorisées.

L’ensemble devient une ponctuation dans l’urbanisme résidentiel, un équipement public fédérateur et annonciateur des mutations urbaines à venir.

 

MAITRE D'OUVRAGE

VILLE DE RIOM

MAITRE D'OEUVRE

CDR CONSTRUCTION + ILOT ARCHITECTURE + A3-PAYSAGE + MK PAYSAGE + IGETEC + IDEUM + AGNA

MISSION

CONCEPTION REALISATION - 2019 (Non attribuée)

EMPRISE

1.2 ha

TRAVAUX

5.5 Millons €

Catégorie

Paysage urbain, Pour mémoire