Curiosité lithique au Pic de Mus [48]
En 2021, dans le cadre d’un appel à projet des Parcs Naturels Régionaux de l’Occitanie pour « Innover en pierre naturelle » sur un site emblématique et imposé par le PNR Aubarc, A3-PAYSAGE et ARTISANAT DE LA PIERRE se sont associés le temps de 2 projets forts.
Le PNR et les maires avaient en tête une table d’orientation ou d’interprétation du paysage offerte aux randonneurs et pèlerins depuis le site du Roc des Loups à Marchastel sur le plateau de l’Aubrac et au sommet du Pic de Mus à Saint Laurent de Muret. Ces sites connus des marcheurs offrent des vues panoramiques sur les lointains de l’Aubrac et au-delà!
Avec une charge symbolique conséquente imposée par la présence d’une statue de la vierge au sommet du Pic de Mus, le projet s’est construit par élimination. Difficile de venir ajouter un nouvel objet « là haut » sans entraver l’histoire du lieu. « Le sommet est bien trop étroit pour qu’un projet n’interfère pas visuellement et physiquement avec l’Autel et la Vierge ».
Dès les premières réflexions en 2021, la géOde est approchée, ressentie mais non retenue car trop complexe à réaliser et à monter !
Après maintes projets et égarements la géOde revient, comme un lieu physique d’une utopie. Inspiré par le concept d’hétérotopie (M. Foucault). Elle se matérialise comme un abri, une grotte, un rêve pour observer le paysage. Elle n’est que la démultiplication d’un caillou des nombreux pierriers du Pic, un caillou qui devient lieu.
Une fois le bloc trouvé en carrière il faut s’assurer qu’il est apte à devenir la « géOde ». Emmanuel Hebrard et son père sont confiants, mais seul la découpe nous le confirme.
Tranché, évidé, façonné et gravé après des semaines d’usinage l’ensemble est acheminé en 3 parties sur le dernier palier avant le sommet. Assemblée, la géOde tourne le dos à la pente et à la vierge. Pas de conflit visuel. La géOde trône au milieu d’autres rochers. Elle s’ouvre à l’Est face au paysage, protège le randonneur des intempéries de l’Ouest. Les gravures des toponymes de la commune agissent comme un motif abouté et répété à l’infini…
L’accueil à l’intérieur est adouci et basé sur la position de relaxation optimale (127°). Le plafond présente une finition créée pour le projet à l’image des cristaux qui caractérisent ces minéraux.
L’ensemble est posé à sec sans mortier ni béton. La dalle de seuil, dernière pièces de la géode est conservée au pied de la pierre levée.