Résidentialisation en « croix » au site du Presbytère de Montferrand [63]
Après bien trop de rebondissements, 2023 voit s’achever un projet qui occupe A3-PAYSAGE depuis 2016.
Après une concertation des habitants enthousiastes, mais pas tous, à l’idée de faire place aux jardins, aux plantes et autres amis de la terre…
Après des fouilles archéologiques riches d’enseignements et l’adaptation de tous les ouvrages du projet…
Le nouveau site du Presbytère est enfin livré. S’appuyant sur le principe du Cardo-decumanus et l’idée du jardin médiéval, revisité s’il vous plait, le projet ménage 2 axes forts reliant 4 rues du plan du quartier médiéval (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) au site historiquement implanté à leur croisée. Autour des ces 2 axes des espaces dédiés renvoyant à l’esprit de « l’hortus conclusus ». Un jardin vivrier, un carrée de pelouse et des fruitiers, des arches pour offrir de vues cadrées à l’image des cloîtres…L’eau, élément central est ici utilitaire : issue des toitures elle alimente une pompe manuelle servant à l’arrosage des jardins partagés et gérés par les résidents.
Le stationnement compact est éloigné de toutes les façades pour limiter les nuisances et obliger tous les usagers à traverser le jardin!
Enfin, l’espace est clos d’une grille en fer forgée sur mesure. Le bailleur, Assemblia, se laisse la possibilité de maintenir ou non la traversée du site ouverte au public.
Les massifs sont plantés d’un maximum d’essences persistantes dont la taille aux carrées (topillaire) participe à la diminution de la gestion et à sa simplification (calendrier d’intervention et capacité des jardiniers…) mais renvoie à l’image des haies qui cadraient et bordaient les espaces du jardin historique.